Logiciel enfance, cantine et périscolaire

Point situation - utilisateurs du module pointage tablette - 02/04/2021 à 16h30 :

Bonjour,
Après plusieurs jours d'attente, nous venons enfin de récupérer l'accès à nos serveurs OVH.
Vos pouvez désormais synchroniser vos pointages. Merci de nous prévenir après la synchronisation pour qu'on vérifie la bonne intégration de vos données dans votre logiciel.
Merci encore pour votre patience.
Nous restons à votre disposition pour toute question.
L'équipe Enfance

Point situation au 01/04/2021 à 16h :

Cher client,

Pour les communes qui fonctionnent en prépaiement :
Les reçus du 8 et du 9/03, qui avaient disparus, viennent d'être ré-importés. Les familles ont donc été créditées.
Nous vous invitons à vérifier et à prévenir les familles pour les rassurer.

Les collectivités qui utilisent le module pointage tablette doivent patienter jusqu'à mardi 6/04 pour synchroniser leurs données.
Nous vous remercions pour votre patience.
L'équipe Enfance

Fermeture des écoles
Rappel : gestion des périodes de fermeture

Création d'une période de fermeture

  1. Cliquez sur le bouton Administration en haut à droite de la page.
  2. Sur la page d'administration, cliquez sur le bouton Périodes puis sur Nouvelle Période.
  3. Renseignez un libellé ainsi qu’une date de début et une date de fin, puis cochez la case « Fermeture ».
  4. Cochez ensuite les repas et prestations concernés par la fermeture ainsi que les classes, puis cliquez sur le bouton Valider.

Modification/suppression d'une période de fermeture

  1. Cliquez sur le bouton Administration en haut à droite de la page.
  2. Sur la page d'administration, cliquez sur le bouton Périodes puis sur le libellé de la période.
  3. Cliquez sur la corbeille rouge pour supprimer votre période ou bien cliquez sur le stylo bleu pour modifier votre période.

Pour les collectivités qui fonctionnent en prépaiement, la création d'une période de fermeture va créditer le compte des familles.

Une fiche pratique illustrant ces manipulations est également disponible.

Point situation au 01/04/2021 à 11h00 :

Cher client,

L’import des reçus par nos équipes de développement (pour ceux qui fonctionnent en prépaiement) se fera d'ici mardi 7/04.

Nous vous tenons informés.
L'équipe Enfance

Point situation au 29/03/2021 à 15h30 :

Cher client,

Les données ont été analysées et seront importées dans votre logiciel d'ici mercredi. L'import prend plus de temps que prévu.

Nous vous remercions pour votre patience.

L’équipe Enfance

Point situation au 22/03/2021 à 9h :

Cher client,

Nos serveurs ont redémarré jeudi en fin d’après-midi et nous avons récupéré les données du 9 mars.

Les données sont actuellement en cours d’analyse et nous ne manquerons pas de vous tenir informés au plus tard mercredi 24/03.

Les utilisateurs de l’application de pointage tablette doivent encore patienter jusqu’au début de la semaine prochaine.

Nous vous remercions pour votre patience.

L’équipe Enfance

Si vous avez une adresse mail @orange.fr et que vous ne recevez pas nos mails, pensez à vérifier votre courrier indésirable et à ajouter le nom de domaine 3douest.com dans les paramètres de votre messagerie.

Point situation au 17/03/2021 à 10h45 :

Cher client,

Les mails qui sont envoyés automatiquement vers vos prestataires de repas sont maintenant opérationnels.
N'hésitez pas à nous faire part de tout dysfonctionnement à ce sujet.

Selon les dernières informations, OVH entend relancer progressivement les serveurs à partir du 22 mars.

Nous continuons à vous tenir informé.

L’Equipe Enfance

Complément d'informations 15/03 à 14h45 : FACTURE

Pour les collectivités qui fonctionnent avec des factures et qui ont reçu des paiements le 12/03/2021, vous pouvez ajouter manuellement le paiement sur les factures en question en sélectionnant la date du 12/03 et le mode de paiement CB en ligne.

Point situation logiciel Cantine au 15/03/2021 à 14h

Cher client,

Comme convenu, nous vous tenons informé de la situation suite à l’incendie du Datacenter d’OVH dans la nuit du mardi 9 mars au mercredi 10 mars.

Nous n’avons pour l’instant pas pu récupérer les données de la journée du mardi : les factures, réservations, présences et paiements faits ce jour-là sont donc manquants dans votre logiciel. Nous devrions avoir davantage de visibilité sur la possible récupération de ses données en fin de semaine.

Concernant les paiements par carte bancaire en ligne effectués uniquement le vendredi 12 mars, le retour de paiement pour les familles concernées ne s’est pas systématiquement déclenché.

Vous pouvez vérifier votre compte du 12 mars et nous transmettre la liste des paiements qui ne figurent pas dans le logiciel, ce qui nous permettra de forcer les paiements correspondants et mettre à jour votre logiciel.

Afin de pouvoir faire cela au plus vite, merci de nous transmettre la liste complète des paiements si possible en une fois et par mail à nolwenn@3douest.com.

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous tiendrons informé concernant les données manquantes dès la fin de la semaine.

L’équipe Enfance 3D Ouest.

Votre logiciel et votre portail parents sont de nouveau accessibles

Cher client,

En raison d'un incendie survenu mardi soir sur le site d'OVH à Strasbourg, l'hébergeur de nos serveurs, votre logiciel a été indisponible. Notre serveur de mail ayant également été impacté, nous n’avons pu vous tenir informé des détails de l’avancé du rétablissement de vos accès.

Votre logiciel étant également sauvegardé sur un autre site, notre équipe de développement en a récupéré les sauvegardes au lundi 08/03 à 19h. Nous avons encore un doute sur la possibilité de récupérer la sauvegarde de mardi soir, nuit de l’incendie, car la coupure s’est produite avant l’externalisation des données du Datacenter, mais nous vous tiendrons informé sur ce point.

Nos 2 serveurs hébergeant votre application ayant été impactés par l'incendie, nous avons remonté une infrastructure sur de nouveaux serveurs.

Sachez que nos équipes de développement ont fait le maximum pour réduire le temps d’interruption de votre logiciel sachant le travail supplémentaire que cela a pu engendrer de votre côté.

A noter que les mails automatiques pour les commandes de repas ne sont pas encore en place.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions par avance de votre compréhension.

L’ensemble de la société 3D Ouest

PS : notre serveur de mail est de nouveau disponible

Août 2020 - déploiement facture Datamatrix

Dans le cadre du projet « Zéro cash » de la DGFIP, les communes ayant un mode de fonctionnement perception ont vu leur modèle de facture évoluer.

Elles ont pris la forme d'un avis des sommes à payer et ont désormais un code Datamatrix dans le coupon afin de permettre aux familles de régler leur facture auprès d'un buraliste.
Les factures générées avant le déploiement de cette mesure pourront toujours être réimprimées en cas de besoin et conserveront la mise en page du précédent modèle de facture configuré pour la commune.

Une fois les nouvelles factures générée, une mention « Brouillon » apparaîtra à l'impression mais elle disparaîtra une fois le groupe de facture déposé dans un dépôt (+ génération d'un rôle ou d'export comptable).

30/04/2020 - Sondage pour la rentrée

En vue du déconfinement prévu le 11 mai prochain, de nombreuses communes doivent s'organiser et vérifier auprès des familles si elles souhaitent que leurs enfants reprennent l'école à ce moment-là.

Si vous avez besoin de recueillir ces informations via un sondage, vous pouvez nous contacter et nous pourrons activer un module de gestion de Questionnaires pour vous aider dans votre démarche.

16/03/2020 - Extraction mails des familles

Avec la fermeture des écoles, les enseignants vont avoir besoin d'avoir la liste des adresses mails des familles pour être en mesure de leur transmettre les cours que devront suivre les enfants.

Pour obtenir ces listes par classes, nous vous invitons à réaliser un export Excel de la liste des enfants. Vous pourrez ainsi filtrer cette liste par établissement/classe et trouver les adresse mails correspondantes.

La démarche plus complète est à retrouver dans la Foire au Questions : « Comment exporter la liste des enfants ? »

13/03/2020 - Mesures coronavirus

Suite à l'allocution du président de la République et à sa mesure de fermeture des écoles jusqu'à une date indéterminée, vous allez devoir créer des périodes de fermeture pour supprimer les réservations des familles enregistrées à partir du 16 mars. Une fiche pratique est à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.

Vous pouvez également utiliser les outils du logiciel pour communiquer avec les parents sur les mesures appliquées :

  • Les textes du portail parents peuvent être personnalisés : Administration > Module Parents > paramétrage.
  • Vous pouvez envoyer un mailing à toutes les familles depuis le bouton Mailing du bandeau de gauche.

Retrouvez toutes les procédures détaillées dans la Foire au Questions.

Vous trouverez enfin des informations et des recommandations du Ministère de l’Éducation Nationale à cette adresse : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

Nous contacter

Nous contacter

Support Client

Julie BESSONNAT
julie@3douest.com
02 57 98 01 53