Logiciel enfance, cantine et périscolaire

Pont de l'ascension

Pour la plupart d'entre vous, les écoles seront fermées vendredi 14/05.

Pensez à créer une période de fermeture pour la journée du 14/05 pour supprimer les réservations déjà faites par les parents ou pour les empêcher de réserver sur cette journée. (cf procédure ci-dessous)

Fermeture des écoles
Rappel : gestion des périodes de fermeture

Création d'une période de fermeture

  1. Cliquez sur le bouton Administration en haut à droite de la page.
  2. Sur la page d'administration, cliquez sur le bouton Périodes puis sur Nouvelle Période.
  3. Renseignez un libellé ainsi qu’une date de début et une date de fin, puis cochez la case « Fermeture ».
  4. Cochez ensuite les repas et prestations concernés par la fermeture ainsi que les classes, puis cliquez sur le bouton Valider.

Modification/suppression d'une période de fermeture

  1. Cliquez sur le bouton Administration en haut à droite de la page.
  2. Sur la page d'administration, cliquez sur le bouton Périodes puis sur le libellé de la période.
  3. Cliquez sur la corbeille rouge pour supprimer votre période ou bien cliquez sur le stylo bleu pour modifier votre période.

Pour les collectivités qui fonctionnent en prépaiement, la création d'une période de fermeture va créditer le compte des familles.

Une fiche pratique illustrant ces manipulations est également disponible.

Point situation logiciel Cantine au 15/03/2021 à 14h

Cher client,

Comme convenu, nous vous tenons informé de la situation suite à l’incendie du Datacenter d’OVH dans la nuit du mardi 9 mars au mercredi 10 mars.

Nous n’avons pour l’instant pas pu récupérer les données de la journée du mardi : les factures, réservations, présences et paiements faits ce jour-là sont donc manquants dans votre logiciel. Nous devrions avoir davantage de visibilité sur la possible récupération de ses données en fin de semaine.

Concernant les paiements par carte bancaire en ligne effectués uniquement le vendredi 12 mars, le retour de paiement pour les familles concernées ne s’est pas systématiquement déclenché.

Vous pouvez vérifier votre compte du 12 mars et nous transmettre la liste des paiements qui ne figurent pas dans le logiciel, ce qui nous permettra de forcer les paiements correspondants et mettre à jour votre logiciel.

Afin de pouvoir faire cela au plus vite, merci de nous transmettre la liste complète des paiements si possible en une fois et par mail à nolwenn@3douest.com.

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous tiendrons informé concernant les données manquantes dès la fin de la semaine.

L’équipe Enfance 3D Ouest.

Votre logiciel et votre portail parents sont de nouveau accessibles

Cher client,

En raison d'un incendie survenu mardi soir sur le site d'OVH à Strasbourg, l'hébergeur de nos serveurs, votre logiciel a été indisponible. Notre serveur de mail ayant également été impacté, nous n’avons pu vous tenir informé des détails de l’avancé du rétablissement de vos accès.

Votre logiciel étant également sauvegardé sur un autre site, notre équipe de développement en a récupéré les sauvegardes au lundi 08/03 à 19h. Nous avons encore un doute sur la possibilité de récupérer la sauvegarde de mardi soir, nuit de l’incendie, car la coupure s’est produite avant l’externalisation des données du Datacenter, mais nous vous tiendrons informé sur ce point.

Nos 2 serveurs hébergeant votre application ayant été impactés par l'incendie, nous avons remonté une infrastructure sur de nouveaux serveurs.

Sachez que nos équipes de développement ont fait le maximum pour réduire le temps d’interruption de votre logiciel sachant le travail supplémentaire que cela a pu engendrer de votre côté.

A noter que les mails automatiques pour les commandes de repas ne sont pas encore en place.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions par avance de votre compréhension.

L’ensemble de la société 3D Ouest

PS : notre serveur de mail est de nouveau disponible

Août 2020 - déploiement facture Datamatrix

Dans le cadre du projet « Zéro cash » de la DGFIP, les communes ayant un mode de fonctionnement perception ont vu leur modèle de facture évoluer.

Elles ont pris la forme d'un avis des sommes à payer et ont désormais un code Datamatrix dans le coupon afin de permettre aux familles de régler leur facture auprès d'un buraliste.
Les factures générées avant le déploiement de cette mesure pourront toujours être réimprimées en cas de besoin et conserveront la mise en page du précédent modèle de facture configuré pour la commune.

Une fois les nouvelles factures générée, une mention « Brouillon » apparaîtra à l'impression mais elle disparaîtra une fois le groupe de facture déposé dans un dépôt (+ génération d'un rôle ou d'export comptable).

30/04/2020 - Sondage pour la rentrée

En vue du déconfinement prévu le 11 mai prochain, de nombreuses communes doivent s'organiser et vérifier auprès des familles si elles souhaitent que leurs enfants reprennent l'école à ce moment-là.

Si vous avez besoin de recueillir ces informations via un sondage, vous pouvez nous contacter et nous pourrons activer un module de gestion de Questionnaires pour vous aider dans votre démarche.

16/03/2020 - Extraction mails des familles

Avec la fermeture des écoles, les enseignants vont avoir besoin d'avoir la liste des adresses mails des familles pour être en mesure de leur transmettre les cours que devront suivre les enfants.

Pour obtenir ces listes par classes, nous vous invitons à réaliser un export Excel de la liste des enfants. Vous pourrez ainsi filtrer cette liste par établissement/classe et trouver les adresse mails correspondantes.

La démarche plus complète est à retrouver dans la Foire au Questions : « Comment exporter la liste des enfants ? »

13/03/2020 - Mesures coronavirus

Suite à l'allocution du président de la République et à sa mesure de fermeture des écoles jusqu'à une date indéterminée, vous allez devoir créer des périodes de fermeture pour supprimer les réservations des familles enregistrées à partir du 16 mars. Une fiche pratique est à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.

Vous pouvez également utiliser les outils du logiciel pour communiquer avec les parents sur les mesures appliquées :

  • Les textes du portail parents peuvent être personnalisés : Administration > Module Parents > paramétrage.
  • Vous pouvez envoyer un mailing à toutes les familles depuis le bouton Mailing du bandeau de gauche.

Retrouvez toutes les procédures détaillées dans la Foire au Questions.

Vous trouverez enfin des informations et des recommandations du Ministère de l’Éducation Nationale à cette adresse : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

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Julie BESSONNAT
julie@3douest.com
02 57 98 01 53